Des contributions sur le rôle que les hiérarchies et les stratifications jouent dans les rapports sociaux contemporains dans cet ensemble régional unique au monde que constituent les archipels des Comores, des Mascareignes et des Seychelles avec la grande île de Madagascar.
Cette historienne rappelle comment cette zone, exemplaire de la problèmatique des frontières en Amérique centrale, est restée longtemps une frontière offerte aux aventuriers. Elle interroge l'existence d'une identification frontalière commune à tous les habitants de la zone afin de prouver que cette identification s'articule avec l'identification ethnique, nationale, régionale ou paysanne.
L'auteur propose une réflexion sur le poids et le pouvoir des mots « nation, ethnie, race » dans le contexte de la conquête coloniale. La colonisation et l'immigration sont en effet les deux grands défis historiques que la conception républicaine de la nation n'a pas su assumer de manière cohérente.
Le sociologue examine les pratiques sociales et communautaires qui se forment à la rencontre d'une culture d'origine et d'une culture d'accueil. Il différencie les expériences migratoires, notamment maghrébine et subsaharienne. Il démontre que pour favoriser l'intégration de ces groupes dans une société multiculturelle, il faut reconnaître la différence des valeurs et assumer leur confrontation.
Au sommaire : L'ethnicisation et la République; Ethnicisation et racialisation : en parler ou pas ?
Analyse du développement des explications culturalistes aux nombreux problèmes sociaux. Depuis les années 1980, les discours politiques, intellectuels ou médiatiques mettent en cause l'écart culturel, la différence religieuse ou les origines ethniques des populations connaissant des difficultés en France. Cette émergence de l'ethnicisation permet d'éviter de se poser les vraies questions.
Cette étude de géographie sociale, issue d'une thèse de doctorat, tente de comprendre les flux migratoires entre le Maroc et l'Europe depuis les années 12960. Elle porte plus particulièrement sur la confédération tribale des Aït Ayad, population berbérophone du Moyen Atlas marocain. Les parents de l'auteure, immigrés dans les années 1960 à Angers, sont originaires de cette région.
De 1993 à 2002, Bernard Koléas, soutenu par milices armées des Ninjas, Sassou-Nguesso, soutenu par celles des Cobras, et le gouvernement, soutenu par celles des Zoulous, se font la guerre au gré de leurs coalitions, qui correspondent chacune à un épisode de cette guerre civile: 1993-1994, 1997 et 1998-2002. Il y a des milliers de déplacés et de morts, mais les affaires continuent.
Les multiples acceptions du mot "ethnie" et son usage de plus en plus fréquent soulignent le risque contemporain de banalisation des catégorisations sur des fondements pseudo-identitaires. Nouveau poncif, le qualificatif "ethnique" est couramment employé par les professionnels du contrôle social pour mettre à distance une population jugée difficilement socialisable, voire indésirable. Or l'ethnie, en tant que facteur d'identité, doit être conçue comme un mouvement dynamique, et non comme un rassemblement de caractères immuables. Marqueur de l'Autre, l'ethnie renvoie, dans le contexte occidental et de manière ambivalente, aussi bien à différentes formes d'exclusion sociale qu'à des manifestations de revendication culturelle. Rendre compte de la complexité et de la mobilité des identités sans dénier le particularisme des groupes constitute un défi non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour les travailleurs sociaux et les gestionnaires du logement social. (résumé de la publication)
Synthèse de l'apport théorique de Max Weber dans le domaine des relations ethniques. Trois notions sont étudiées : race , groupe ethnique et nations
Recueil qui rassemble des articles de W.K. Fleurimond, Haïtien membre du parti socialiste français, pour relater la vie politique, culturelle et associative de la communauté haïtienne en France. Ces articles ont été publiés par le journal Haïti Progrès de juin 1991 à novembre 2001.
En Afrique, les lectures et pratiques coloniales ont souvent été intériorisées par les colonisés eux-mêmes. Les exemples du Rwanda, de la Côte d'Ivoire, du Congo ou du Burundi montrent combien la conscience et la mobilisation ethniques sont impliquées dans les enjeux politiques et sociaux des Etats contemporains.Cet ouvrage réuni trente études qui analysent les dynamiques historiques ayant forgé les consiences ethniques comme toutes les autres "communautés imaginées".
Cet article, écrit par un praticien qui travaille en institution est marqué par une inquiétude devant le retour de l'ethnicisation de question de santé publique et il s'interroge ainsi à propos de la demande d'ethnicisation des situations concrètes chez les travailleurs sociaux, chez les psychiatres, chez certains juges. Il tente de situer, en amont, les lignes forces des controverses, qui ne manquent guère. Elles sont d'un caractère pratique et éthique, mais renvoient aussi à des plans méthodologiques, aspect souvent mal entrevu qui sera souligné pour conclure. (Résumé de l'auteur)